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Des ressources pédagogiques et notes de cours
Tomblaine, France, Lycée A. Varoquaux

 
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Cahier de texte
Pourquoi cette page ? J'ai obtenu l'habilitation DNL anglais en 2009, mais pour cela j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos, je tiens donc à partager et à centraliser le fruit de ces recherches.

La certification complémentaire DNL comment ça marche :

Adminstrativemment parlant !

Tout d'abord il faut savoir qu'il s'agit d'un examen organisé par les académies.
Les dates d'inscription et de passage peuvent varier. L'examen est en deux étapes :

  1. Inscription (retirer un dossier) + constitution du rapport (par exemple, en 2008 le retour du rapport et dossier d'inscription pour Nancy-Metz était entre le 20/10 et le 31/11) attention les dates peuvent varier d'une année à l'autre.
    Pensez à prevenir votre chef d'établissement pour qu'il vous transfère l'e-mail notifiant les modalités de l'examen quand il le recevra. Voici le genre de document dont il s'agit certification complémentaire 2008/2009
    Puis vous recevrez une convocation pour l'entretien oral.
  2. Epreuve orale. (J'y reviendrais en détails plus bas)

Un rapport, oui mais on y met quoi ?

  1. Tout d'abord le texte officiel principal N°39 28 octobre 2004. On y lit :

    "le candidat remettra un rapport d’au plus cinq pages (NDLR : sans les annexes) dactylographiées, précisant, d’une part, les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire choisi et l’option éventuelle, et, le cas échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM, et présentant, d’autre part, les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux effectués à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative."


  2. Comment se créer des "expériences d'enseignement" quand on n'en a pas ?
    • Des stages à l'étranger ? Et non les stages sont réservés prioritairement aux titulaires DNL, ce n'est pas grave, postulez quand même, on ne sait jamais et ça montre votre motivation.
      Chaque année un BO (exemple en 2008/2009) propose des stages à l'étranger via le Ciep.
    • Voyages scolaires : parlez-en à vos collègues de langues, montrez que vous êtes prêts à accompagner et à vous impliquer (chercher un financement, aider à faire le budget, faire de l'ensachage, monter un projet scientifico-linguistique ...).
    • Un ou une assistant(e) anglais(e) : demandez à vos collègues et chef d'établisssement un créneau horaire pour travailler votre oral et votre connaissance de la culture anglo-saxonne.
    • Assistez à des cours de langues : demandez à vos collègues quelles sont leurs méthodes de travail, les difficultés rencontrées, quelles méthodes et trucs utiliser pour les surmonter.
    • Proposez une activité interdiscplinaire à un collègue de langue.
    • Contactez un collègue de DNL : dans votre établissement ou un autre et demandez à assister et observez plusieurs types de séance (mini-stage). Interviewez-le.
    • lancez-vous : testez avec vos propres élèves une activité en petit groupe, ils joueront le jeu !
    • Lisez et visionnez des documents en version originale.
    • À titre indicatif je joins mon rapport.

L'epreuve orale, comment ça se passe ?

  1. Les buts de l'epreuve orale sont précisés dans le BO N°39 28 octobre 2004 (les questions du jury tourneront autour de ces thèmes) :
    "Le jury évaluera les connaissances et compétences suivantes :
    - la connaissance du cadre institutionnel des sections européennes (les principaux textes réglementaires) ;
    - la maîtrise de la langue étrangère ; on prendra en compte les trois plans suivants :
    . l’aisance dans le maniement de la langue courante, à défaut d’une correction parfaite ;
    . la maîtrise du vocabulaire lié à la discipline enseignée ;
    . la maîtrise du langage de la classe ;
    - la maîtrise de la bi-culturalité :
    . savoir expliquer les différences de concepts, leurs connotations éventuellement divergentes, reconnaître le référent culturel derrière la notion ;
    . connaître les différences d’ approche de l’enseignement de la discipline dans les deux (ou plusieurs) pays ;
    - la connaissance des spécificités de la pédagogie de la discipline enseignée en langue vivante étrangère, notamment au plan des attentes, de l’ attitude face à la langue, des critères d’évaluation, des difficultés d’apprentissage particulières, du choix des thèmes et supports, etc. ;
    - la capacité à concevoir un projet d’échange (de classe, d’élèves...) dans une perspective interculturelle et pluridisciplinaire.
    N.B. : Ces différents points ne sont pas hiérarchisés ; la maîtrise de la langue sera évidemment un critère d’évaluation majeur.
  2. Le déroulement : il s'agit d'un oral de 30 minutes.
    Le déroulement ci-dessous peut varier d'une académie à l'autre, d'un jury à l'autre et d'une discipline à l'autre.
    10 minutes d'exposé du canditat (présentation + motivations) en anglais
    20 minutes d'entretien questions/réponses en français normalement.
    Pour ma part j'ai fait les 30 minutes en anglais, puis j'ai apporté pendant 5 minutes des précisions sur mon rapport en français.
  3. Comment bien préparer l'oral.
  4. Quelques conseils :
    • préparer sa présentation mais ne pas réciter
    • s'entrainer avec quelqu'un, assistante prof, d'anglais, stagiaire capes etc.
    • être fluide, ne pas bloquer sur un mot, faire des périphrases si nécessaire !
    • se renseigner auprès des collègues : quelles sont les erreurs de langues graves, celles sur lesquelles ils insistent auprès des élèves !
    • Bien prononcer les "s" à la troisième personne du présent simple, les "ed" ,attention à certains verbes irréguliers et à la gestion des temps, différente en anglais
  5. Pour tout autre renseignement ou question voici mon mail : abdellatif.kbida"arobase"ac-nancy-metz.fr
degrade